Wifi : les applications sont nombreuses dans les établissements de santé

L’installation Wi-Fi établissement de santé présente de nombreux défis. Outre la commodité pour les patients et les visiteurs, l’accès à Internet via un hotspot Wi-Fi public, gratuit ou privé permet l’utilisation de nouvelles solutions technologiques pour le personnel hospitalier. Accédez au dossier personnel d’un patient de n’importe où avec un smartphone ou une tablette, accélérez le diagnostic et l’administration dans le cas d’un flux juste à temps et gérez les lits disponibles à l’aide d’ordinateurs mobiles : Les possibilités d’un réseau Wi-Fi dans les hôpitaux sont multiples !

L’installation Wi-Fi doit répondre à des exigences strictes dans le domaine de la santé

-Pour le personnel médical : accès aux dossiers des patients et confidentialité des données

-Gestion des droits d’accès par groupes (médecins, patients, visiteurs)

-Accès Internet gratuit ou payant pour vos patients

-Différents accès en fonction de la zone (chambre, réception,…)

-Gestion de la bande passante

-Respect des obligations légales

La solution Wi-Fi doit donc garantir un service sûr:

-Authentification simple des patients et des visiteurs

-Prioriser la bande passante allouée à chaque utilisateur

-Authentification forte des soignants

-Gestion des droits d’accès par zone, groupe, temps, quota, temps, etc.

-Assurer et suivre la conformité aux exigences légales

-Wifi Santé et services complémentaires.

Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux…) doivent s’appuyer sur une solution de santé WiFi de haute qualité 

Accès aux rapports médicaux électroniques, aux diagnostics, aux prescriptions et autres applications médicales critiques : les médecins et les infirmières doivent pouvoir accéder aux dossiers des patients et aux applications médicales partout dans l’hôpital, tandis que leurs patients et leurs visiteurs peuvent se connecter en toute sécurité au même réseau. Chaque profil doit être configuré séparément pour assurer une expérience utilisateur optimale pour tous.

Les établissements de soins de santé comptent sur le Wi-Fi Santé pour soutenir les services cliniques pour les patients et le personnel ; l’accès aux données privées pour les administrateurs, l’accès public pour les patients et les visiteurs.

Résultat : une nouvelle voie médicale enrichie par la technologie.

Tout d’abord, vous devez faire l’inventaire de vos besoins :

Combien d’utilisateurs, pour quelles applications, quel débit est requis (à déterminer en fonction du nombre d’appareils connectés) ?

Pour concevoir un réseau Wi-Fi, vous avez besoin de :

– un point d’accès : modem, routeur ou boîtier ISP

Cela correspond à un concentrateur ou un commutateur pour un réseau câblé. Bien que le Wi-Fi puisse être le seul mode de connexion dans votre organisation, il s’agit souvent d’un mode de connexion complémentaire au réseau câblé qui le précède souvent avec le temps.

Le point d’accès permet l’accès au réseau local et à Internet. Aujourd’hui, la majorité des modems et boîtiers proposés par les FAI sont équipés d’antennes Wi-Fi. Un deuxième point d’accès (routeur) est recommandé pour plus de 20 personnes.

– Cartes sans fil

Chaque ordinateur et chaque appareil (PDA, imprimante, téléphone…) doit être équipé d’une carte Wi-Fi pour se connecter au point d’accès. La plupart des ordinateurs mobiles et fixes disposent aujourd’hui d’une carte Wi-Fi intégrée.

Pour obtenir l’équipement nécessaire à votre installation Wi-Fi, il y a votre FAI pour un petit réseau Wi-Fi ou des magasins spécialisés dans la technologie Wi-Fi pour un grand réseau. C’est le cas de MhzShop et WifiSafe. Netgear est l’une des marques les plus connues de modems et routeurs.

Installation Wi-Fi : Accès partagé et sécurisé

L’une des plus grandes difficultés de l’installation d’un réseau local sans fil dans un environnement hospitalier est de fournir plusieurs points d’accès distincts sur un réseau :

Un portail WLAN public d’entreprise pour les patients qui leur permet de naviguer sur Internet, de regarder des vidéos ou de télécharger des documents – un accès visiteur Wi-Fi payant ou gratuit accessible via un portail d’entreprise personnalisable et avec authentification facile.

Accès privé pour le personnel hospitalier (médecins, gestionnaires, infirmières) seulement, contenant des informations sensibles comme les dossiers des patients. La mise en œuvre d’un portail Wi-Fi propre à l’entreprise avec authentification complexe est essentielle pour accroître la sécurité des connexions.

Le défi consiste à préparer un accès spécifique à chaque population en configurant des profils qui sont examinés en fonction des besoins de chaque population. En utilisant des interfaces de connexion séparées, chaque profil peut être acheminé à travers son chemin utilisateur. Les solutions Wi-fi doivent répondent parfaitement à ces exigences spécifiques des défis du secteur de la santé et permettre le développement d’une solution Wi-Fi sur mesure tenant compte des spécificités techniques :

-Création de droits d’accès par groupes d’utilisateurs : Personnel hospitalier, patients, visiteurs WLAN, étudiants en médecine……..

-Respect des règles de confidentialité et de traitement des données (DGMP, Loi antiterroriste)

-Outils d’analyse intégrés pour améliorer le niveau de service des différents profils

-Définition des connexions par zones et mise en place de connexions gratuites ou payantes

-Gestion de la bande passante sur la bande passante

-Filtrage des URL.

Ce que vous devez savoir :

Pour éviter les cambriolages ou les actes malveillants, vous devez :

Identifier les utilisateurs connectés

Sécurisez l’échange de données sur le réseau Wi-Fi en cryptant les données.

S’assurer que tous les dispositifs sont sécurisés.

Les données passant par votre réseau sont protégées par des protocoles de sécurité sans fil : Chiffrement WEP (Wired Equivalent Privacy) ou WAP (Wi-fi Protected Access). Ces cryptages cryptent les informations qui transitent par votre réseau afin que les utilisateurs externes ne puissent y accéder. Les données ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées et disposant du code d’accès réseau.

Comment procéder ?

Les nouveaux outils sans fil offrent généralement toutes les garanties pour empêcher les intrusions dans le réseau de votre entreprise.

Pour vous connecter à un réseau sans fil, vous devez spécifier les codes WEP ou WAP associés à chaque point d’accès. Ces codes se composent d’une séquence de 13 à 26 caractères, chiffres et lettres.

Santé et Wi-Fi : Quelles sont les solutions ?

Que vous souhaitiez équiper votre domicile d’un accès Internet pour vos patients et/ou développer l’utilisation de nouveaux outils par votre personnel, la mise en place d’un service Wi-Fi nécessite l’assistance d’un expert. Qu’il s’agisse de fournir des points d’accès Wi-Fi ou de concevoir des expériences numériques ou physiques, les équipes UCOPIA peuvent vous aider. Par exemple, grâce à notre connaissance approfondie des aspects techniques et réglementaires, vous pouvez mettre en place un réseau Wi-Fi pour les praticiens et un point d’accès Wi-Fi dans les points d’accès des visiteurs ou les zones d’attente. Quelles que soient vos contraintes techniques ou financières, les solutions UCOPIA peuvent être adaptées à vos besoins. La monétisation du réseau Wi-Fi par le biais de son propre portail permet de financer votre projet d’infrastructure de santé WLAN tout en améliorant significativement la qualité du séjour hospitalier des patients dans le temps. UCOPIA propose une solution WLAN adaptée aux besoins des professionnels de santé et mise en œuvre selon des règles strictes et exigeantes.

Analyse des réseaux Wi-Fi hospitaliers : Mieux comprendre le fonctionnement et l’utilisation des réseaux Un réseau Wi-Fi à l’hôpital : Quels sont les avantages ?

Un accès Wi-Fi dédié pour les patients et leurs familles peut contribuer à améliorer l’image de votre établissement. La connexion à Internet via un portail appartenant à l’entreprise peut également être proposée en option payante, en fonction de l’étendue des services de votre domicile. D’autre part, une connexion Internet à l’hôpital peut aider les gens à attendre la durée de leurs soins. L’installation de terminaux Wi-Fi est un premier pas vers la transformation numérique des établissements de santé. Grâce aux solutions Wi-Fi, vous pouvez accéder à de nouvelles données qui peuvent à la fois améliorer l’expérience numérique dans votre hôpital et mieux gérer la dimension physique. Le réseau Wi-Fi fiable et familier servira également de pilier pour de nouvelles méthodes d’organisation et de travail pour les médecins et autres professionnels de santé qui sont amenés à utiliser plus que jamais les technolo