Sublimer votre peau grâce au photo-rajeunissement

Le photo-rajeunissement, ou photo-réjuvénation, est une technique de soin non invasive qui utilise la lumière vive pour traiter, corriger et améliorer la texture et la pigmentation de la peau. Il s’agit d’un traitement esthétique facile à surveiller, même pendant le travail.

Pourquoi utiliser le photo-rajeunissement ?

Avec l’âge et l’exposition répétée au soleil, le renouvellement cellulaire de la peau ralentit. Une des principales conséquences est que votre peau va ternir. Des taches brunes, des points et d’autres symptômes associés au vieillissement de la peau vont commencer à devenir visibles. Ils apparaissent généralement au visage, sur le cou et les bras. Le photo-rajeunissement consiste justement à exposer les zones que vous voulez traiter à une lumière intense. Votre peau va ainsi se réchauffer et votre production de collagène va augmenter. Ainsi l’une des principales cibles de la lumière sera les dépôts pigmentaires incrustés et les taches brunes de vieillissement.

L’utilisation du photo-rajeunissement pour lutter contre le vieillissement cutané présente deux avantages principaux. Tout d’abord, il s’agit d’une technique non invasive qui vous permet de continuer vos activités immédiatement après la séance. Le deuxième avantage est que le photo-rajeunissement, en fonction de la zone traitée, va l’orientation va stimuler vos cellules afin d’augmenter la production de collagène. Le collagène est une protéine sécrétée par notre corps et qui agit sur la peau, lui permettant de se restaurer. Ainsi, quand votre peau produit du collagène, elle devient moins marquée et gagne en souplesse.

La lumière utilisée par les appareils de photo-rajeunissement est produite le plus souvent par des lampes flash mais peut aussi venir de lasers. D’une manière générale, les s praticiens esthétiques utilisent :

– les lumières intenses pulsées ou des lampes flash

– le laser Nd YAG

– le laser à colorant pulsé.

Les zones du corps pouvant être traitées par photo-rajeunissement

Au niveau du visage et du cou, le photo-rajeunissement permet :

– Un lissage de la peau afin de donner teint éclatent et rajeunir la peau
– Une réduction des ridules (petites rides)
– Une correction des pores dilatés
– Un raffermissement de l’épiderme
– Une suppression des imperfections et tâches du visage

Pour les mains, le photo-rajeunissement va :

-Atténuer les plissures
-Raffermir la peau
-Agir sur les taches brunes et autres imperfections de la peau

Les contres indications existantes avant une séance de photo-rajeunissement

Il n’y a pas d’inconvénients ou de risque au photo-rajeunissement si la technique est appliquée correctement par un professionnel. En revanche, il existe un certain nombre de contre-indications. Cette thérapie n’est donc pas recommandée dans les cas suivants :

-Peu trop bronzée
-Infection cutanée sur les zones à traiter
-Lésion cutanée
-Maladie du collagène
-Peau noire
-Traitement médicament photosensibilisants ou à base de l’isotrétinoïne
-Femme enceinte

Si vous avez le moindre doute concernant le fait que vous êtes apte ou non à passer une séance de photo-rajeunissement, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre dermatologue.

Le déroulement d’une séance de photo-rajeunissement

Tout d’abord, le praticien nettoiera votre peau. Si du maquillage est présent sur les zones traitées, il faudra l’enlever. Nous vous recommandons ainsi de venir vous démaquiller pour faciliter le travail de du praticien. Ensuite, une couche de gel va être appliquée sur les différentes zones à traiter. Le traitement sera effectué à l’aide d’une pièce à main. Le contrôle de la profondeur d’action, de la fluidité et de l’intensité lumineuse est contrôlé par un programme informatique. Vous allez peut-être sentir des picotements ou un réchauffement. Une sans crème anesthésiante peut ainsi vous être proposée à la fin de la séance.

Il est nécessaire de respecter certaines consignes de sécurité pendant la séance de photo-rajeunissement. Votre praticien doit s’assurer que vos yeux sont protégés, en particulier s’il utilise un laser.

Une séance dure en moyenne 30 minutes. Il est conseillé d’effectuer 5 séances à raison d’une toute les deux semaines pour obtenir un effet optimal. Bien sûr, le nombre de séances dépend de l’état de vieillissement de la peau.

Après la séance, vous constaterez que votre peau est légèrement rouge. Mais rassurez-vous, ces rougeurs disparaîtront rapidement au bout de quelques heures. Vous pourrez ainsi retourner au travail ou à d’autres activités le lendemain sans risque de complications. Cependant, veuillez noter qu’une protection solaire est requise 2 semaines avant et après l’intervention.