traiteur

Quels sont les critères pour choisir un bon traiteur ?

Bien manger à un mariage est sacré ! Surtout en France, pays de la gastronomie, où l’on aime se régaler et discuter de ce que l’on a mangé. Savourer un repas n’est pas forcément synonyme d’un restaurant 4 étoiles Michelin. Souvent, il suffit d’être servi simplement par un serveur souriant d’un repas chaud, fait avec des produits frais pour ravir vos papilles. Mais comment choisir un traiteur à qui confier cette lourde mission les yeux fermés ?

La dégustation

Les traiteurs organisent souvent un repas de dégustation, c’est-à-dire un repas test. N’hésitez pas à en programmer plusieurs, chez différents traiteurs afin de mieux comparer et d’être sûr de votre choix. Observez le professionnalisme et la convivialité des serveurs, cela vous donnera une bonne image de l’ambiance dans l’entreprise car c’est aussi celle qui sera à votre table le grand jour. N’hésitez pas à poser des questions sur les produits et les aliments. Par exemple où s’approvisionnent-ils ? Ou comment les plats sont-ils préparés et combien de temps à l’avance?

Les réponses vous donneront une idée de la fraîcheur de la cuisine proposée. Vous pouvez aussi consulter le nombre d’employés pour vous faire une idée de la taille de l’entreprise et du nombre de mariages par fin de semaine.

Présentation, goût et convivialité

Soyez vigilants à la présentation des plats dans les assiettes, s’ils sont servis chauds ou s’ils ont eu le temps de refroidir? Cela peut refléter une mauvaise organisation dans la cuisine. Vérifiez que la viande a été suffisamment cuite car il n’y a rien de pire que d’être laissé avec une viande rouge alors que la majorité de vos invités aimeront une viande cuite à point. Sachez qu’un service de traiteur n’est pas la même chose qu’un service de restauration. La cuisson de la viande est la même pour tous les invités.

L’organisation et la gestion de l’évènement

Le cuisinier doit pouvoir servir 150 plats chauds en même temps, ce qui n’est pas le cas dans un restaurant où les commandes se succèdent. Pensez également à demander un petit service supplémentaire pour voir comment le majordome réagit. Parfois, lorsque l’on demande un nouveau couvert car on l’a laissé tomber la nôtre sur le sol, un verre propre ou simplement du sel, on a l’impression de demander la lune. Au contraire, les serveurs doivent rester en service car c’est aussi l’atmosphère qui restera gravée dans votre mémoire lors de vos festivités.

Comparez et étudier les estimations tarifaires

Vous remarquerez que les devis que vous avez demandés ne comportent pas toujours les mêmes prestations et qu’il est donc difficile de les comparer. Un devis de restauration n’est pas comparable aux prix indiqués sur un menu ! De nombreux éléments non mentionnés dans les devis peuvent faire varier le prix total de manière significative, voire le doubler. Il faut donc que vous soyez vigilant. Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus importantes que vous devez vous poser :

-Notez le nombre de morceaux au menu du cocktail mais appréciez aussi leur qualité : s’agit-il de simples petits fours feuilletés ou d’un vrai morceau comme un morceau de foie gras sur une belle tranche de pain d’épices, une brochette de crevettes ou un grand verre de risotto aux morilles ?

-Identifiez le prix du menu incluant le cocktail, l’entrée, le plat principal, le plat principal, le fromage et éventuellement le gâteau du marié et de la mariée.

-Vérifiez le prix de l’emballage des boissons et vérifiez ce qu’il comprend exactement.

-Est-ce que le traiteur prend un bouchon sur vos bouteilles d’alcool ? Habituellement, ils n’en prennent plus et c’est aussi ce que nous recommandons parce qu’il sera beaucoup plus avantageux pour vous de fournir vos propres bouteilles de vin, champagne ou alcool fort.

-Identifier le prix du service. A partir de quelle heure est-elle estimée ? Inclut-elle les charges sociales ? Quel est le coût de l’heure supplémentaire par serveur ? En général, au moins deux serveurs devraient rester jusqu’à la fin de la soirée.

-Les tables et les instruments de cuisine sont-ils inclus dans le devis ?

-Quel est le tarif de livraison ?

-Votre lieu de réception exige-t-il que le traiteur emporte les déchets et les bouteilles vides avec lui ? Si c’est le cas, il peut y avoir un coût supplémentaire à prendre en considération.

Vous l’aurez compris, aucun détail n’est à négliger lors du choix de votre traiteur. Nous vous conseillons de choisir un traiteur haut de gamme afin de vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre réception, de la conception à l’événement même.