Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son escalier décoratif ?

L’installation d’un escalier décoratif dans votre maison pour accéder au grenier doit être considérée soigneusement.

Pour faire le bon choix entre un escalier colimaçon, droit, hélicoïdal ou tournant, il est essentiel de poser les bonnes questions pour répondre aux contraintes techniques et esthétiques :

Cet escalier sera-t-il utilisé tous les jours ?

Les enfants et les personnes âgées l’utiliseront-ils ?

Combien d’espace ai-je à ma disposition pour l’installation de l’escalier ?

Dois-je faire passer de gros meubles par l’ouverture ?

Quel style d’escalier convient le mieux à la décoration intérieure de la maison ?

Poser les bonnes questions, c’est faire le bon choix sur la forme de l’escalier, les matériaux à choisir et l’endroit où il sera placé dans la pièce.

Quelle forme d’escalier intérieur choisir ?

Il existe trois principaux types d’escaliers :

Escalier droit

C’est l’escalier le plus facile à installer et celui qui vous coûtera le moins cher. Cependant, sa forme en ligne droite nécessite beaucoup d’espace si vous voulez une légère pente. S’il y a peu d’espace, un escalier droit avec des marches asymétriques peut être envisagé.

Escalier hélicoïdal

Cet escalier rond ou carré est très raffiné et a la force d’optimiser l’espace de la pièce dans laquelle il sera installé. La réalisation d’un escalier hélicoïdal nécessite une réelle connaissance d’un professionnel qui dans la plupart des cas vous guidera et facilitera la réalisation d’un escalier hélicoïdal sur mesure. S’il peut vous faire gagner de la place en largeur, assurez-vous qu’il est assez grand pour contenir vos différentes armoires !

Escalier tournant

Cet escalier se compose d’un coin et de deux rampes ou deux coins et trois rampes. Comme l’escalier en colimaçon, il permet d’économiser beaucoup d’espace. Placée dans le coin d’une pièce, elle peut être droite avec un point de repos ou avec des quarts tournants sans point de repos.

Quel matériau choisir pour un décors d’escalier ?

En ce qui concerne le matériau, le bois pour escaliers est le matériau le plus performant. Le bois s’harmonise avec tous les intérieurs, qu’ils soient contemporains ou traditionnels. Il nécessite cependant un entretien et un suivi.

Moins cher, l’escalier en béton permet de multiples personnalisations (carrelage, moquette, pierre…). Son installation est plus longue que l’escalier en bois.

L’acier inoxydable permet d’allier esthétique et modernité. Il sera visuellement moins encombrant dans une pièce. L’acier inoxydable est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour maintenir son aspect brillant, ce qui augmentera la luminosité de l’environnement.

L’acier permet un large choix de couleurs et de finitions. Il convient donc mieux aux intérieurs modernes qu’aux intérieurs traditionnels.

Enfin, le verre est un matériau de design original qui peut être associé à d’autres matériaux (bois, métal, pierre). Il apportera modernité et luminosité à votre pièce. Attention cependant, les traces laissées sont très visibles pour la transparence et l’escalier nécessitera donc un entretien fréquent.

Les autres fonctions intéressantes d’un escalier

Au-delà de sa fonction première, une échelle peut être très pratique à ranger dans ou sous les marches. Aujourd’hui, il est possible de transformer une marche d’escalier en conteneur. Mais vous pouvez aussi installer une armoire sous l’escalier ou avoir une armoire avec ouverture de tiroir sur le côté du montant.

Choisir le bon escalier, c’est aussi en faire un élément clé de votre décoration :

créer une pièce originale, moderne et esthétique,

en le plaçant au milieu de votre salon,

avec l’ajout de décorations originales qui reflètent la pièce du dessus.