Démonter les meubles avant un déménagement

Voici nos conseils pour réussir votre déménagement le mieux possible.

Comme pour tout, le démontage et le remontage des meubles est une étape importante de votre déménagement. Pressés, mal organisés ou inexpérimentés, il serait dommage de devoir dire adieu à un meuble qui vous tient à cœur parce qu’il manque ou que vous avez simplement fait trop d’erreurs lors du démontage !

Voici quelques trucs et astuces pour démonter et remonter vos meubles sans risquer de les endommager ou de perdre certains de leurs composants.

Gagner du temps sur votre déménagement

Si vous souhaitez démonter et remonter vous-même vos meubles, il n’est pas nécessaire de démonter les meubles, qui peuvent être facilement transportés par les entreprises de déménagement ou par vous-même. Vous devez démonter des meubles trop lourds ou encombrants qui ne peuvent pas passer par les portes de votre maison actuelle ou nouvelle. De même, tout ce qui ne peut pas passer par les fenêtres, les ascenseurs ou les cages d’escalier doit être démonté au préalable.  Cela demande du savoir-faire, de la patience et un peu d’organisation.

La bonne méthode pour bien démonter ses meubles avant de déménager

Vous n’êtes pas un expert du bricolage, mais vous devez démonter vos meubles et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, les étapes suivantes garantissent un démontage et un remontage facile pour un déménagement efficace.

Démontage d’un meuble

Etape 1 : Videz le contenu de l’armoire à démonter.

Étape 2 : Utilisez un crayon ou une étiquette autocollante pour indiquer la position de chaque article par un numéro ou une étiquette.

Étape 3 : Retirez les portes des meubles.

Étape 4 : Placez l’appareil sur le sol.

Étape 5 : Enlever les panneaux dès qu’ils sont sur le plancher juste parce que les panneaux assurent la stabilité du meuble. Si vous enlevez les meubles trop tôt, ils peuvent devenir instables et être endommagés ou même cassés.

Etape 6 : Démonter l’armoire. Selon la structure du meuble, il est préférable d’enlever d’abord le dessus ou, au contraire, le dessous.

Etape 7 : Faites un croquis du meuble et des étapes de démontage pour faciliter le montage ultérieur.

Étape 8 : Retirez les vis et placez-les dans une boîte indiquant d’où elles viennent. Vous gagnez du temps lors du montage.