Literie : comment bien choisir son matelas ?

Savez-vous que l’être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir ? Bien choisir le matelas sur lequel vous allez dormir est donc essentiel si vous souhaitez garder la forme. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur matelas possible en fonction des critères précédemment énoncés.

Le confort d’un matelas dépend de plusieurs facteurs. Le concept de confort est subjectif, mais dépend principalement de la morphologie. Il est donc important de choisir matelas adaptés à votre morphologie. Veuillez cependant noter que la résistance du matelas peut varier considérablement selon la taille et le poids du lit. Le confort du matelas est principalement assuré principalement par sa suspension, qui assure le maintien du corps. Ainsi le maintien du dos et la durabilité du matelas sont des éléments importants dans votre choix. Un matelas trop mou n’est évidemment pas idéal si vous souffrez de douleurs au dos.

La fermenté en revanche va principalement dépendre de votre corpulence. En général, les matelas sont présentés en 3 grandes familles : matelas souples, matelas fermes et matelas très fermes. Le choix de la famille de votre matelas se fera en fonction de votre morphologie.  En général un matelas plus ferme convient mieux aux personnes dont la morphologie est plus forte. Nous vous recommandons également de rester sur un matelas suffisamment doux s’il sera destiné à un enfant.

Les dimensions standard en France sont le 90×190 cm pour un enfant de 3 à 15 ans et 140x190cm ou 160x200cm pour un adulte. Il est recommandé d’ajouter 20cm à sa taille pour choisir la bonne longueur. N’hésitez donc pas à passer sur une longueur de 200cm si vous êtes grand.

Literie : la suspension de votre matelas

Il existe trois types de suspension pour les matelas, la mousse, le latex ou les ressorts. Nous allons passer en revue ces différentes suspensions.

La suspension à mousse

La mousse en polyuréthane est utilisée dans les matelas d’entrée de gamme et est recommandée pour un couchage d’appoint. Elle possède différentes densités selon la façon dont elle est travaillée. En dessous de 25 kg/m3, ce sont des matelas de moindre qualité. Au-dessus de 35 kg/m3, le matelas possède de meilleures propriétés d’élasticité, de confort et de tenue dans le temps.

La suspension en latex

Le latex est un matériau élastique naturel qui, contrairement à la mousse de polyuréthane, possède une grande capacité de déformation qui n’est que peu altérée par le temps. La dureté du matelas va varier en fonction de la densité quoi est généralement comprise entre 60 kg/m3 et 85 kg/m3.

Pour vous assurer de la qualité et la durabilité de votre matelas en latex, il est préférable de choisir un matelas certifié 100% latex et contenant au moins 20% de latex naturel. Mais si vous désirez un confort naturel et une longue durée de vie nous vous conseillons d’opter pour un matelas 100% en latex naturel.

La suspension à ressort

Sur un matelas avec ressorts ensachés, chaque ressort est indépendant afin de vous garantir une excellente indépendance dans votre sommeil. Les matelas équipés avec des ressorts ensachés procurent un confort robuste. Pour comparer ce type de matelas, vous pouvez utiliser le nombre de ressorts.

En effet, un nombre de ressorts important améliore la répartition de la pression du corps et uniformise l’usure ce qui augmente la longévité du matelas.

Literie : l’indépendance de couchage du matelas, qu’est-ce que c’est ?

En moyenne, une personne se retourne 40 fois par nuit. Si vous êtes en couple, cela offre de nombreuses occasions de réveiller votre conjoint. Par conséquent, l’indépendance du couchage par est un critère important lors de l’achat d’un nouveau matelas. Surtout pour les personnes qui bougent beaucoup et pour les couples de morphologie différente. Il s’agit d’un critère important si vous souhaitez ne pas ressentir les mouvements de votre partenaire. Les matelas à ressorts ensachés sont ceux possédant la meilleure indépendance de couchage car chaque ressort est indépendant. Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme ont également une bonne indépendance de couchage contrairement à la mousse en polyuréthane.