cryotherapie

La cryothérapie et ses effets secondaires sur le corps et l’esprit

La cryothérapie et ses effets secondaires sur le corps et l’humeur

Que vous ayez suivi une cryothérapie ou non, connaissez-vous les effets secondaires de cette technologie à base d’azote liquide ?

Dans un centre de santé professionnel ou spécialisé, la cryothérapie corporelle comme traitement par le froid se développe à un rythme rapide. Ce succès n’est pas un hasard. Cette technologie a une influence positive sur la santé, la forme physique et le bien-être. Quelle que soit la raison pour laquelle une personne entre en cryothérapie, les résultats sont toujours rapidement perceptibles.

Comment vous sentez-vous après une séance de cryothérapie ?

De nombreux patients se sentent renforcés après une séance de cryothérapie. Il faut dire qu’un séjour jusqu’à 3 minutes dans une cabine entre -140° et -160° est un défi même pour les personnes moins frileuses. Alors que dans le passé, cette technologie était réservée au traitement des athlètes de haut niveau, aujourd’hui c’est une technologie hautement démocratique. La preuve de l’intérêt public est la multiplication des centres de cryothérapie ouverts ces dernières années. Ce succès est principalement dû à l’effet presque immédiat de cette technologie. Dès qu’il quitte la cabine, l’utilisateur peut immédiatement constater les bienfaits du froid.

En général, les cryothérapeutes se sentent plus dynamiques et mieux dans leur corps.

Les effets de la cryothérapie sur l’organisme

La cryothérapie du corps entier est une technologie qui présente de nombreux avantages pour le corps et la santé. Après une séance, les effets arrivent rapidement. Les patients souffrant de rhumatismes se sentent rapidement mieux parce que la douleur est considérablement réduite. La douleur inflammatoire est réduite car le froid agit comme un analgésique ultra puissant sur la douleur. Les douleurs musculaires et en général les douleurs dorsales sont également traitées par cryothérapie du corps entier.

Les effets de la cryothérapie sur le corps humain sont donc nombreux et presque immédiats. Cela permet aux utilisateurs d’apprécier pleinement cette technologie. Contrairement aux traitements traditionnels qui prennent du temps pour se mettre au travail, la cryothérapie a des effets immédiats qui sont particulièrement précieux pour les personnes qui recherchent des résultats rapides, comme les sportifs de haut niveau ou les personnes atteintes d’inflammations, de rhumatismes, d’hypertension, de brûlures ou encore de douleurs chroniques.

Les effets de la cryothérapie sur l’humeur

Les personnes stressées, souffrant de sautes d’humeur ou de syndrome dépressif seront en mesure d’évaluer pleinement l’impact de la cryothérapie globale sur leur état mental. Le froid intense qui est projeté dans une chambre cryogénique affecte les différents organes du corps, y compris le cerveau. Le rhume soulage non seulement la douleur, ce qui permet à l’utilisateur de se sentir mieux, mais a également un effet sur le cerveau et surtout sur l’hypothalamus. La zone responsable de la sécrétion d’endorphines, mieux connue sous le nom d’hormone du bonheur. Ce phénomène contribue pleinement à améliorer le bien-être de l’utilisateur. Il sera moins stressé et moins déprimé.

L’effet de la cryothérapie sur le bien-être et le confort explique pourquoi cette technologie est de plus en plus utilisée dans les centres de bien-être et de remise en forme, la thalassothérapie et même les spas. Ainsi, toutes ces installations axées sur le bien-être peuvent offrir à leurs clients un soutien particulièrement efficace, dont les effets se feront bientôt sentir.

Combien de temps faut-il pour ressentir les effets de la cryothérapie ?

Les rapports des utilisateurs indiquent qu’ils ont ressenti un sentiment de bien-être, mais aussi une nouvelle vitalité, juste une heure après leur séance. Pour comprendre d’où viennent les effets positifs de la cryothérapie, il est nécessaire de comprendre comment le froid influence le corps et les réactions associées. La cryothérapie provoque une vasoconstriction due au choc thermique. En d’autres termes, une réduction de la taille des vaisseaux et des artères. Cela conduit au phénomène inverse, la vasodilatation. La combinaison de ces deux manifestations permet au sang de mieux circuler et donc d’alimenter en oxygène les muscles et les différentes parties du corps. La cryothérapie aide également à éliminer les toxines qui s’accumulent dans le métabolisme.

La cryothérapie soulage également les maux de dos, l’inflammation et la douleur. L’effet du froid vous soulage presque immédiatement par ses vertus antalgiques . L’utilisateur ressent la différence dès qu’il quitte la cabine de cryothérapie.

Les personnes atteintes de troubles du sommeil s’amélioreront également très rapidement. La même nuit après la cryothérapie, vous vivrez une nuit beaucoup plus calme.

Enfin, la cryothérapie agit aussi très rapidement contre le stress et la dépression. Les premiers effets se feront sentir dans la journée !

Pour des résultats durables et efficaces, la cryothérapie dans tout le corps est recommandée de façon régulière. La régularité des rencontres peut être déterminée avec un professionnel de la santé ou simplement au besoin.

Puis-je reprendre mes activités normales après une séance de cryothérapie ?

Des centres de cryothérapie sérieuse et en particulier du personnel médical équipé d’une cryocabine permettent aux utilisateurs et aux patients de se reposer après la séance. Le corps, qui a subi un choc thermique soudain et intense, doit récupérer. Une pause est donc nécessaire pour que vous ayez le temps de reprendre vos activités normales. De plus, cette période de repos permet à l’opérateur de cabine de s’assurer que l’utilisateur va bien et que la séance s’est bien déroulée. Ce moment de détente est également bénéfique pour la personne, car elle peut pleinement percevoir les avantages de la cryothérapie dans son corps, mais aussi jouir d’une sensation de bien-être.