Le guide ultime pour trouver un bon garde-meuble

Le garde-meuble est une offre de stockage pour (a priori) un temps limité : une semaine, un mois, un an ou même plus !

L’entreposage peut être très utile si vous ne pouvez pas déménager immédiatement dans une nouvelle maison. Si vous devez séjourner temporairement chez des amis ou de la famille ou à l’hôtel pour quelques semaines, vous serez moins surpeuplé et plus à l’aise en sachant que vos meubles sont en sécurité.

Avez-vous besoin d’enlever du matériel de garde d’enfants ou de l’équipement de ski encombrant de la route ? L’entreposage est la solution si vous n’avez pas de sous-sol ou de grenier.

L’entreposage est un service conçu principalement pour les particuliers, mais de nombreux professionnels l’utilisent pour entreposer leur équipement excédentaire, comme les bureaux ou autres biens périssables.

Si vous cherchez un garde meuble Paris, ce guide est fait pour vous.

Comment choisir où ranger mes meubles ?

Différents types de services de stockage

L’offre principale du garde-meubles classique est le garde-meubles dans des boîtes ou des boîtes pour le garde-meubles.  Vos installations d’entreposage gérées par le transporteur ne sont accessibles que sur rendez-vous.

Les offres de stockage libre-service sont de plus en plus populaires !  Ce sont des magasins de meubles à accès libre : idéal pour l’élimination pratique de vos effets personnels !

Certains magasins de meubles sont même nomades !  Votre boîte de 8 m³ ou moins est livrée chez vous, il vous suffit de la remplir !  Ensuite, les professionnels reviennent le chercher et l’emmènent à l’entrepôt.

Différents types de garde-meubles

Les magasins de meubles classiques offrent des boîtes en bois ou en métal.

Mais saviez-vous qu’il y a aussi des voûtes pour le mobilier végétal (avec lumière du jour et arrosage automatique), le mobilier pour piano et autres instruments de musique (qui doivent être protégés des variations de température).  Et même le rangement de meubles de voiture !

Comment trouver le garde meuble idéal ?

Quel est le niveau de sécurité requis pour votre stockage ?  Voulez-vous avoir un accès gratuit à votre entreprise ?  De quelle taille de boîte avez-vous besoin ? Vous devez répondre à toutes ces questions pour trouver le bon espace de stockage.

Mon stockage, dans quel espace ? 

Comment puis-je estimer l’espace de stockage requis ?   Faites le même calcul que pour la location d’un camion de déménagement !   Pour vous aider, nous avons installé une calculatrice m³.   Il est tout aussi efficace pour déterminer la superficie d’une future installation de stockage. 

Et pour vous donner une idée, sachez qu’un appartement de 2 pièces aura besoin de 6 m³. 

Quel est le prix de l’espace de stockage ? 

Le coût du stockage est influencé par de nombreux critères : 

Taille de la boîte : 10 euros par mois pour 1-2 m³ et plus de 100 euros par mois pour 15 m³. 

Durée de location prévue : plus vous payez, moins vous payez. 

La facilité d’accès en vaut la peine !   La boîte dans le self-stockage ou au rez-de-chaussée sera toujours plus chère ! 

Saisonnalité : les prix sont toujours plus élevés au printemps et en été (période de déplacement !). 

Lieu : Si possible, n’hésitez pas à déménager pour profiter des prix provinciaux ou de ceux des petites villes ! 

Comment assurer le stockage ? 

Entreposage de meublesEntreposage de meublesEntreposage sécuritaire de meubles, mais vous devez au moins assurer vos biens contre le vol.   Vous pouvez souscrire une assurance offerte par le coffre-fort, mais vous pouvez aussi utiliser votre propre assurance habitation en l’adaptant.   Attention, toutefois, ces polices d’assurance ne prévoient pas toujours l’entreposage.   Pour une sécurité maximale, il est préférable d’utiliser une housse supplémentaire.  

Comment louer un espace de stockage ?  

Certains garde-meubles facilitent grandement ce processus en vous proposant de vous abonner directement à votre site web sans avoir à signer de contrat de location et sans aucune obligation sur les termes.    De plus, pourquoi ne pas demander des tarifs de stockage à Allodemenger, nos spécialistes vous offriront ce service parmi tant d’autres pour simplifier vos procédures.    Dans tous les cas, faites toujours quelques devis pour comparer et choisir vos meubles de rangement au meilleur prix !

Dans quelles circonstances dois-je chercher un entrepôt ?

Vous travaillez de chez vous et devez conserver vos meubles pour cette période, déménager dans une maison plus petite, partir pour un long voyage d’affaires, être expatrié ou mourir en tant que membre de votre famille.

Toutes ces raisons vous obligent à ranger des objets ou des meubles dans une boîte de rangement. Il y a plusieurs possibilités en termes de services et de coûts pour bien préparer votre déménagement.

Il existe des sociétés spécialisées dans Paris, comme Panameservices.fr, qui proposent des solutions de boxe et de stockage jusqu’à 1000 m² en fonction de vos besoins. Quel que soit l’espace de rangement requis, petit ou grand, vos meubles seront rangés en toute sérénité pour tout le temps qui vous convient.

Choisissez un endroit pour ranger vos meubles :

Le choix de l’espace de rangement de vos meubles sera basé sur différents critères très spécifiques. Vous devez évaluer le volume et le nombre de boîtes de stockage, la durée de conservation à court ou à long terme, la disponibilité de vos marchandises, les garanties requises et les normes de sécurité.

Tout cela détermine le prix de l’installation d’entreposage appropriée à votre demande.

Il existe également des formules pour des besoins particuliers, tels que le stockage de bouteilles de vin, de livres ou d’archives, qui nécessitent une ventilation de la caisse. Nos spécialistes en relocalisation vous enverront un formulaire pour calculer le coût de revient selon les critères suivants :

Zone de stockage : La région parisienne est plus chère que la province.

Disponibilité d’un box : prix plus élevé au rez-de-chaussée qu’au premier étage.

Période : haute ou basse saison, octobre à mars – plus économique.

période de validité : possibilité d’appliquer les tarifs selon une échelle mobile,

le volume qui définit la superficie

Services spécifiques demandés : transport, emballage, stockage, etc.

Mode de paiement, un escompte est souvent offert lors d’un paiement comptant.

Nos meilleurs transporteurs apprécieront ce service pour mieux répondre à vos besoins.

Contrat et garantie pour votre garde meuble

Qu’il s’agisse d’une boîte, d’une boîte ou d’un conteneur, chaque emplacement est équipé d’un système d’alarme, d’une surveillance à distance et d’une protection incendie.

En ce qui concerne l’espace de stockage, vous pouvez choisir d’accéder aux marchandises pendant la période de stockage, après quoi vous recevrez une clé ou un code d’accès. Toutefois, cette formule n’est pas possible si vous choisissez une boîte ou un conteneur.

Le commerçant établira un contrat précisant l’inventaire et la valeur estimée des biens conformément aux articles 134 à 1 du Code de la consommation. Toutefois, certaines dispositions interdisent le stockage d’articles tels que les produits inflammables ou explosifs, les produits chimiques, illégaux, les denrées alimentaires et les produits végétaux périssables, et parfois même les articles de grande valeur.

Vous devez être vigilant parce que ce contrat de location implique votre seule responsabilité en tant que propriétaire et propriétaire des installations. Cependant, vous pouvez louer cet endroit à plus d’une personne, sachant qu’en cas de litige, une seule personne sera tenue responsable.

En cas de décès, seuls les héritiers des héritiers du tuteur peuvent saisir les biens en prouvant les liens familiaux par un certificat de succession délivré par la mairie ou un notaire. Si personne ne se présente, l’entrepositaire peut vendre les marchandises aux enchères publiques.

Votre opérateur de téléphonie mobile doit également préciser les conditions de départ dans le contrat, y compris le montant des frais de départ et la durée possible de la période de notification.

Tous ces facteurs détermineront le prix du garde-meubles et la meilleure solution pour entreposer vos meubles en toute tranquillité.

Avantages spécifiques du stockage

Avantages fiscaux liés à l’entreposage :

L’entreprise doit savoir que la décision d’entreposer du matériel ou des meubles sur le lieu d’entreposage offre des avantages fiscaux, puisque le lieu n’est pas assujetti à la taxe d’habitation ou à la taxe d’entreposage, et que le seul coût est l’assurance du contenu.

Faites un plan d’inventaire individuel pour montrer la valeur estimée de la propriété afin de l’assurer au mieux.

Avantages liés à l’expatriation :

De plus, dans le cas d’un expatrié, le spécialiste peut vous proposer la solution tarifaire la plus avantageuse, ou le stockage dans le pays de départ ou d’arrivée, et si ce dernier n’est pas dans le secteur souhaité, il vous offrira des partenaires fiables.

Autre avantages :

Enfin, dans le cas de la mobilité professionnelle, telle que MOBILIPASS ou LOCAPASS, vous serez assisté par votre propre entreprise pour bénéficier de la location de mobilier bon marché.

Que puis-je garder au sous-sol ?

Stockage des bouteilles

stockage des bouteilles

Vous pouvez entreposer des bouteilles d’alcool, comme du vin, dans la cave. Pour préserver toutes ses qualités, nous vous proposons de rester immobile. En effet, en position horizontale, le liquide est en contact constant avec le bouchon, qui reste gonflé et donc parfaitement étanche. Ainsi, il ne s’effritera pas et, par conséquent, ne causera pas la sensation d’encrassement du vin à l’arrivée. Vous conviendrez donc que cette précaution n’est pas nécessaire pour les bouchons de bouteilles comme la bière. D’autre part, vous pouvez l’appliquer sur des bouteilles de champagne. Et l’humidité dans le sous-sol ? Il est à noter que pour une conservation optimale des bouteilles alcoolisées, il est important de maintenir le taux d’humidité entre 70 et 75%. Comme le liège est un produit naturel, trop d’humidité peut le faire rétrécir et éventuellement faire passer de l’oxygène à travers la bouteille.

Entreposage des skis

Vous pouvez parfaitement ranger les skis au sous-sol à condition qu’ils soient propres et secs. Vous pouvez également ajouter le matériau approprié s’il ne contient pas de tissu. Ne gardez donc pas vos casques de ski là, car l’humidité dans le sous-sol peut les endommager.

Que dois-je entreposer à l’extérieur ?

D’un autre côté, certains objets devraient être gardés à l’extérieur, et c’est bien, car c’est là que nous avons le plus d’espace. Par exemple, les jardins, les hangars, les balcons ou les terrasses offrent de bonnes possibilités d’entreposage.

Stockage de bouteilles de gaz

La meilleure solution pour entreposer une bouteille de gaz est de la placer à l’extérieur, sous une remise, sur un terrain incombustible et non combustible.

Les bouteilles botaniques peuvent être entreposées à l’intérieur, à condition qu’elles soient situées sur une surface égale ou supérieure au niveau du sol. La solution idéale serait de les ranger dans un garage ou un grenier.

Les bouteilles de propane, par contre, ne peuvent pas être entreposées dans une pièce pesant 13 kg ou plus. Une bouteille de gaz propane peut alors être installée qui peut contenir jusqu’à 3 tonnes de gaz.

Quel que soit le type de gaz, il est strictement interdit de stocker les bouteilles au sous-sol. Comme le butane et le propane sont plus lourds que l’air ambiant, ils forment une poche de gaz stagnant évacué du sol. Cela créerait donc un risque important pour la population.

Rangement en bois

La meilleure façon d’entreposer le bois est dans une remise ou un garage. Mais vous pouvez aussi l’entreposer à l’extérieur dans un endroit suffisamment aéré et ensoleillé pour limiter l’humidité.

Si vous êtes un peu maître en la matière, nous ne pouvons que vous encourager à faire du feu. Cette petite cachette de tôles inclinées est parfaite pour ranger votre bois.

Mais il existe une alternative à ce processus, qui peut être trop compliqué pour vous. La deuxième option est d’utiliser une bâche, en laissant un peu d’espace derrière. Les bûches peuvent être facilement rangées le long du mur. Cependant, vous devrez les replier de façon à ce qu’il y ait toujours une légère pente pour que l’eau ne stagne pas sur la bâche.

Mais n’oublions pas le plus important. Quelle que soit la technologie utilisée, nous vous recommandons de toujours éviter tout contact avec le sol.

Que peut-on stocker dans un périphérique de stockage ?

Le rangement est la solution idéale pour ranger tous les objets encombrants que vous ne prévoyez pas d’utiliser avant un certain temps. C’est particulièrement vrai lorsque vous déménagez et que vous devez entreposer vos biens en attendant votre prochain déménagement. Vous pouvez également demander un devis pour le déménagement du magasin dans Allodemenager.

Entreposage des pneus

On pourrait penser que les pneus sont stables, mais afin d’augmenter leur durée de vie, il vaut mieux ne pas les entreposer au sous-sol. Nous vous recommandons également de ne pas les laisser à l’extérieur, sauf si vous prévoyez les utiliser pendant deux mois. En effet, l’humidité et la pollution de l’air peuvent causer des fissures. Nous vous recommandons plutôt de les entreposer dans une pièce fermée, ventilée, sèche et modérée, comme un garage ou, mieux encore, un entrepôt.

Entreposage de l’équipement de ski et des vêtements de ski

rangement des skis

Comme vous n’utilisez les skis qu’une seule saison, il serait dommage de trop remplir votre cave. Les magasins de meubles vous offrent des prix attrayants pour l’entreposage sécuritaire de votre équipement de ski, ainsi que des vêtements pour toute la famille, qui deviennent rapidement encombrants.

Rangement du matelas

Évidemment, ranger le matelas dans le garage ou le sous-sol n’est pas optimal. Par conséquent, le grenier et la salle de stockage semblent être les meilleures solutions. Et contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de ranger votre appartement sur le matelas. Vous pouvez très bien le placer verticalement contre le mur. De plus, si vous l’emballez avec une housse de protection, la protection sera doublée.