Quel est l’effet de la musique sur notre motivation à courir ?

Pour la plupart des gens, l’idée de s’entraîner en silence est inimaginable. Que vous soyez à la recherche de motivation, d’inspiration ou de divertissement, la musique peut jouer un rôle clé dans votre performance. Est-ce exactement ce dont vous avez besoin pour votre prochaine session de formation ? C’est ce qu’on pensait. C’est pourquoi nous avons essayé de rendre les choses aussi simples et claires que possible. La nouvelle fonctionnalité de Spotify vous permettra d’écouter plus facilement de la musique directement dans votre application Freeletics, sans avoir à passer d’une application à une autre.

La musique joue un rôle particulier à chaque étape de votre entraînement.

Lorsque vous êtes fatigué ou peu motivé, la musique peut vous aider à vous mettre en forme. De nombreuses études sur les athlètes professionnels et amateurs ont montré que l’écoute de la musique avant l’entraînement stimule la confiance en soi et stimule la circulation. Cette étude a également montré que les couloirs rapides et à volume élevé peuvent même améliorer l’adhérence, l’endurance et la concentration musculaire.

La musique peut aussi être utile pendant l’échauffement. Il a été démontré qu’écouter de la musique avec BPM (battements par minute), qui augmente avec la fréquence cardiaque, fournit un chauffage plus efficace que si vous le faisiez en silence. Pour appliquer correctement cette méthode, commencez par écouter la chanson à un rythme moyen, puis augmentez-le progressivement pour suivre votre rythme cardiaque.

Écouter de la musique pendant votre séance d’entraînement peut également améliorer votre performance. Une étude de l’entraînement sur tapis roulant a montré que la musique est bénéfique non seulement sur le plan physiologique (taux de lactate, consommation d’oxygène) et psychologique (EPR), mais aussi sur le plan de la performance (sensation de fatigue différée). Cependant, d’autres études ont montré que cela dépend entièrement des activités sportives et que la musique peut parfois même être contre-productive.

Enfin, après une séance, une musique plus calme et plus douce vous aidera à réduire les hormones du stress comme le cortisol et la fréquence cardiaque. Des tempos plus lents aident aussi à calmer votre respiration, permettant à l’oxygène d’atteindre vos muscles plus efficacement.

Créez une liste de lecture en fonction de votre entraînement.

Pour l’entraînement cardiovasculaire comportant des mouvements répétitifs comme la course, l’aviron ou le vélo, choisissez des chansons avec un rythme régulier et une quantité constante de BPM. Ils vous aident à synchroniser votre fréquence cardiaque et la vitesse de votre pédale. La recherche a démontré que les nouveaux arrivants qui écoutaient de la musique en courant peuvent courir plus longtemps que ceux qui couraient en silence.

Si vous pratiquez l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), les chiffres à rythme variable seront plus efficaces parce qu’ils reflètent les changements fréquents dans l’exercice qui sont caractéristiques de ce type d’activité physique. Il est démontré que l’alternance de vitesses lentes et rapides entraîne une augmentation de l’énergie psychologique.

Choisir les bonnes musiques pour courir grâce aux conseils de la science

Les chercheurs ont mis au point un outil pour mesurer l’effet de la musique sur la motivation des athlètes pendant l’exercice. Cet outil, appelé Inventaire de classement musical 2 de Brunel, aide les entraîneurs à choisir la bonne chanson.

Selon ce rapport….

La musique avec des références directes au sport augmente la motivation

La musique associée à des émissions de télévision ou à des films peut vous donner envie d’être physiquement actif.

La musique doit être adaptée à vos goûts personnels. Même si la chanson a le bon tempo, si vous n’aimez pas cette musique, vous n’obtiendrez pas l’effet positif attendu sur votre entraînement.

Le tempo de la musique doit correspondre à la fréquence cardiaque atteinte pendant cet exercice. Et c’est d’autant plus important pendant votre session HIIT.

Les chansons qui évoquent des souvenirs personnels jouent un rôle important. Si la musique vous rappelle de gagner dans le passé, elle peut vous donner la motivation supplémentaire dont vous avez besoin.

Musique et motivation : le point

Écouter de la musique pendant vos études n’est pas seulement amusant. La recherche a démontré qu’écouter une chanson au bon moment au cours d’une séance peut augmenter votre motivation et améliorer votre performance. Mais en fin de compte, le but est de trouver ce qui est le mieux pour vous.