Comment réaliser l’aménagement optimal de votre salon ?

Le salon est sans doute la pièce de la maison où vous passez le plus clair de votre temps, pour passer du temps en famille, recevoir des amis, vous détendre devant un bon film, etc. Il est donc important qu’il soit bien organisé et que vous vous sentiez à l’aise. Pour cette raison, sa disposition doit être faite avec le plus grand soin, du mobilier principal aux plus petits éléments décoratifs.

I. Le canapé

Le canapé est sans aucun doute l’élément principal du salon. Il doit être choisi en fonction de la taille et de la forme de la pièce, mais aussi en fonction des fonctions que vous souhaitez lui donner. Il déterminera ensuite le style de la pièce.

Le canapé peut être placé contre un mur pour gagner de la place, ou au milieu du mur, s’il est assez grand, pour créer de l’espace, comme la séparation entre le salon et la salle à manger.

Du côté de l’orientation, il peut être tourné vers le téléviseur ou l’écran de projection pour regarder confortablement un film. Mais on peut aussi préférer une vue sur le jardin s’il offre une belle vue, ou même la cheminée si on en a une.

La forme du canapé peut également varier. Si la pièce est assez grande, vous pouvez choisir le canapé d’angle, ou mettre deux canapés l’un en face de l’autre autour d’une table basse.

Deuxièmement, nous ne devons pas oublier ses fonctions. Un canapé est essentiellement utilisé pour s’asseoir, bien sûr. Mais un canapé-lit est aussi un bon moyen d’avoir un lit qui ne prend pas de place pour accueillir des invités occasionnels. Le décor s’adapte également à nos besoins de connexion, et nous commençons à voir même des canapés « connectés », comme ce modèle vu au CES de Las Vegas, qui offre la recharge de votre smartphone par induction, un touch pad intégré pour contrôler votre maison, ou un système audio pour mieux apprécier votre film…..

II. Autres meubles

Une fois que vous avez choisi le canapé, vous pouvez disposer le salon autour de lui.

Bien sûr, vous aurez besoin d’une table de salon, dont les dimensions doivent être proportionnelles à la taille du canapé. Vous pouvez également opter pour des tables différentes, ou même des tables imbriquées. Encore une fois, la technologie a parlé, et vous commencez à trouver des tables avec des écrans intégrés pour partager des activités, ou un réfrigérateur. Pratique pour l’apéritif : p

Si vous avez opté pour un canapé simple, une configuration traditionnelle implique l’installation de deux fauteuils surélevés des deux côtés. Le salon est là pour accueillir les gens, vous aurez donc besoin de suffisamment de sièges quand vous aurez des amis.

Mobilier TV : grâce aux écrans plats, le mobilier TV est désormais beaucoup plus compact, wow ! Vous pouvez aussi choisir de l’accrocher au mur et de vous contenter d’une petite armoire à distance pour cacher, par exemple, le décodeur TV, le lecteur Blu Ray et la console de jeux. Bien sûr, ce grand écran noir n’est pas le plus esthétique : vous pouvez choisir un meuble motorisé qui se charge de transporter le téléviseur quand vous ne l’utilisez pas (solution encore très chère) ou choisir un téléviseur conçu pour se transformer en une belle toile d’artiste quand vous ne l’utilisez pas, comme le célèbre modèle Samsung Frame.

La télé au-dessus de la cheminée n’est-elle pas belle ?

Une bibliothèque complète généralement le salon, pour y ranger ses livres (pour montrer qu’on peut apprendre un peu à apprendre ; -), mais aussi pour ranger des jeux, des magazines, ou simplement pour servir d’étalage à d’autres objets de décoration.

Enfin, le bureau : tout le monde n’a pas la possibilité de lui dédier une chambre, et il peut aussi être judicieux de surveiller les enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. La solution idéale sera un ordinateur portable avec une armoire à plat qui s’ouvre lorsque vous créez un bureau. De cette façon, cette pièce sera totalement invisible lorsqu’elle n’est pas utilisée.

III. La lumière

Le salon est souvent la pièce la plus lumineuse de la maison, généralement avec de belles fenêtres panoramiques. Tous les éléments doivent donc être positionnés de manière à tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Mais il faudra aussi penser à l’éclairage nocturne. Une suspension au-dessus de la table, accompagnée d’un éclairage secondaire pour créer des ambiances ou servir à différentes activités. Le salon est en fait une salle multifonctionnelle : coin lecture, coin jeux, coin détente, etc. Aujourd’hui, les LEDs permettent d’éclairer à moindre coût, mais aussi de créer de belles ambiances sobres ou colorées, grâce à l’éclairage de type Philips Hue, par exemple. Grâce à eux, votre séjour pourrait avoir une multitude de visages 😉

IV. Décoration

La décoration du salon est aussi importante que le reste. Plusieurs éléments peuvent donc être utilisés pour la décoration :

un tapis pour recouvrir le sol, et apporter un peu de douceur aux pieds du canapé, par exemple

Eléments textiles : coussins pour le confort et le charme, un plaid jeté sur le canapé, rideaux pour habiller les fenêtres et éventuellement cacher une vue désagréable, etc.

les plantes vertes : un peu de nature donne toujours une touche de vie

Cadres, peintures ou affiches pour recouvrir les murs

Divers accessoires : beaux livres, bougies, sculptures, etc… qui donneront un peu  » de votre personnalité à votre salon, sans surcharger la pièce (pensez aussi au côté pratique du nettoyage…..).

V. Le sol

Un point qui me vient à l’esprit : le sol de votre salon. Cet espace de vie sera un endroit très fréquenté, donc l’usure et la saleté sont deux points à considérer. Nous recommandons l’utilisation d’un sol durable et facile à nettoyer, tel que carrelage, parquet huilé ou émaillé. Mais le vinyle offre aussi de belles imitations de différentes textures, et vous permettra d’habiller le plancher rapidement et à peu de frais si vous voulez changer complètement son apparence.