coffre fort

Comment choisir un bon coffre-fort ?

Vous vous souciez de vos objets de valeur et souhaitez regrouper vos biens afin qu’ils ne se perdent pas dans votre maison ou votre entreprise ? Un coffre-fort est une solution haute sécurité afin de protéger vos documents confidentiels, vos bijoux, votre argent comptant et tous les souvenirs et objets personnels que vous voulez sécuriser contre les malfaiteurs Voici les paramètres à connaître pour faire le bon choix.

La certification délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection valide la qualité des coffres-forts. Cette note est basée sur le nombre de verrous et le temps de résistance du coffre pendant les essais de crochetage et de forçage.

EN 14 450 est la norme de sécurité européenne pour les coffres-forts destinées aux particuliers. La norme EN 1143-1 est celle applicable aux produits classés de 0 à 6. Ces produits sont ainsi beaucoup plus résistants. Ils offrent ainsi une plus grande robustesse que les modèles précédents. Enfin, NF EN 1300 est la certification du système de fermeture, qu’il s’agisse d’une combinaison à clé, mécanique ou numérique. Ses performances de résistance sont classées de A à D, et peuvent revendiquer la marque A2P pour les modèles de serrure les plus sûrs.

Coffre-fort ou coffre de sûreté ?

Bien que leur apparence puisse prêter à confusion, ces deux modèles n’ont pas du tout la même fonction ou la même force de résistance. Le coffre de sûreté est plus léger et plus petit, mais également beaucoup plus abordable que le coffre-fort dit traditionnel. Par contre, ses parois ne sont ni renforcées ni blindées : c’est pourquoi il ne résistera guère aux attaques des cambrioleurs expérimentés, ou aux effractions violentes comme avec un pied de biche. Le coffre de sûreté découragera cependant les moins expérimentés. En résumé, il est très pratique de ranger des papiers ou un double de clé, mais en aucun cas de grosses sommes d’argent, des bijoux de valeur ou objets précieux… Ainsi, il doit plutôt être considéré comme un porte-monnaie fermé.

Le modèle d’ouverture

Il existe quatre systèmes d’ouverture avec des niveaux de sécurité différents. D’un système traditionnel à un autre davantage moderne, vous pouvez opter pour une ouverture :

– avec clé : la plus classique et la moins chère, mais pas nécessairement la moins sûre, car les serrures peuvent être très sophistiquées pour résister aux cambrioleurs. Prenez tout de même garde à ne pas perdre la clé !

– serrure mécanique : celles que l’on voit le plus souvent dans les films. L’ouverture est basée sur un cadran circulaire qui est tourné afin d’actionner mécaniquement plusieurs disques ou cames associés à des nombres pour former une combinaison qui déclenchera l’ouverture. Ils peuvent être complétés par une serrure à clé.

– serrure électronique : comme pour retirer de l’argent d’un distributeur automatique, il faut composer un code pour l’ouvrir, généralement de quatre à huit chiffres. Encore une fois, une clé peut dupliquer le système.

– serrure biométrique : technologie de pointe qui est basée sur la reconnaissance de vos empreintes digitales. C’est la solution qui offre le niveau de protection le plus élevé mais aussi la plus onéreuse. 

Choisir un coffre-fort presque inattaquable

Lorsqu’il s’agit de coffres-forts, et une fois que vous avez choisi le mode d’ouverture, il existe deux solutions : les modèles encastrables ou autoportants. Pour les modèles encastrables, n’oubliez pas que le poids de votre coffre est essentiel et qu’il vaut mieux choisir un échantillon de plus de 1.000 kg – il y en a 100 à 2.000 kg -, sinon votre coffre risque d’être emporté lui aussi en cas d’effraction. Dans tous les cas, il sera scellé sur une base de béton solide ou sur une grande plaque de tôle, au sol ou sur un mur porteur. Son coût peut atteindre jusqu’à 1 500 euros.

L’autre possibilité est d’encastrer la boîte dans un mur nécessairement épais, dont le matériau lui-même doit être très solide, comme le béton par exemple Plus discret que le précédent, il est également moins vulnérable en ne présentant qu’un seul côté accessible. Le poids peut varier de 30 à 75 kg et le prix peut aller jusqu’à 1 200 euros.

Et vous, possédez-vous coffre-fort ? En êtes-vous satisfait ? Quel modèle avez-vous choisi ? Racontez-nous tout, c’est pourquoi le blog est ici !