Comment choisir le meilleur coffre-fort pour protéger ses biens ?

Un coffre-fort est un moyen rentable et efficace de protéger des biens et des effets personnels, des objets ou des documents ayant une valeur marchande, des liquidités ou des impressions numériques, ou simplement des titres ou des objets de grande valeur sentimentale.

Avant d’acheter un coffre-fort, vous devez vous poser les questions suivantes : Dois-je choisir un coffre-fort intégré ou de bureau ? Dois-je utiliser un système de verrouillage par clé ou par code ? De combien d’espace ai-je vraiment besoin ? Quel est le niveau de sécurité que je recherche ? Et où vais-je installer le coffre-fort ?

Il y a beaucoup de modèles et quelques caractéristiques détaillées dans cette page qui doivent être prises en compte pour répondre à ces questions et choisir le bon coffre-fort.

Choisir un coffre-fort en fonction de sa taille

Selon le type d’objet ou de document protégé, la taille (taille et volume) est l’un des premiers critères à considérer lors du choix d’un coffre-fort. Pour les papiers de passeport ou les petits objets de valeur, il n’est pas nécessaire de prendre un grand coffre-fort, alors que pour le stockage et la protection de gros objets ou d’objets et documents divers, un coffre-fort suffisamment grand est nécessaire. L’ouverture de la porte doit également être suffisamment grande pour permettre le passage des marchandises.

Cependant, le coffre-fort peut être trop petit, et il est important de prendre le temps de lister tout ce qu’il peut contenir (chéquiers, passeports, archives papier, disque dur, ordinateur, bijoux, argent) Il est donc très important de bien évaluer vos besoins réels, ainsi que d’anticiper, de penser à d’autres ressources qu’il vous faudra peut-être protéger à l’avenir et, sans hésitation, de choisir à l’avance un modèle sécuritaire avec une plus grande capacité de stockage.

NB : Ces dimensions sont également importantes à prendre en compte en fonction de l’emplacement prévu (voir le formulaire de choix de l’emplacement de votre coffre).

Sélectionner le poids voulu de votre coffre-fort

Le choix du coffre-fort doit également tenir compte du support sur lequel il sera fixé et en fonction de l’emplacement de l’installation. En d’autres termes, le poids du coffre-fort est la caractéristique déterminante de l’espace alloué et détermine votre choix entre un coffre-fort intégré et un coffre-fort intégré.

Choisir un coffre-fort à installer ou à encastrer dans le mur

Le coffre-fort peut être coulé ou fixé au sol et/ou à l’arrière pour éviter le risque d’être retiré.

Les coffres-forts doivent être installés sur le sol et/ou au mur :

Selon le poids, le coffre-fort ne doit pas être installé et fixé au sol ou au mur. Le support doit être suffisamment solide pour supporter le poids du tronc. Une dalle de béton ou un mur porteur est généralement préférable. Si le plancher est en bois, il est conseillé de placer une plaque de tôle sous le coffre.

Les coffres-forts autoportants ne sont pas aussi faciles à cacher que les coffres-forts encastrés. Il est donc recommandé de les sceller correctement au mur et au sol à l’aide de chevilles à expansion et de vis appropriées.

Coffre-fort intégré :

Le coffre-fort peut être installé aussi bien dans le sol que dans le mur avec une durabilité accrue.  Il est important de s’assurer que l’épaisseur de la paroi sur laquelle votre tronc sera placé est suffisante pour son installation (au moins 15 cm plus épais que l’épaisseur du tronc).

Le critère principal à prendre en compte est la résistance de la porte aux tentatives d’effraction, car l’extérieur de la porte reste visible. En particulier, l’épaisseur et le type de sécurité de la porte doivent être pris en compte.

Habituellement, les coffres-forts dans lesquels les murs sont bloqués sont déguisés pour dissimuler leur présence.

NB : L’emplacement choisi pour l’installation d’un coffre-fort peut déterminer votre choix entre un coffre-fort fixe ou caché.

Choisir l’emplacement de son coffre-fort

L’emplacement de son coffre-fort est un élément important qui doit être pris en compte dans sa réflexion, mais qui est trop souvent négligé. C’est pourquoi Tirard a créé une page dédiée exclusivement à ce sujet : Découvrez notre fiche de recommandation vidéo dès que possible : choisissez l’emplacement de votre coffre-fort.

Choisir le type de verouillage et de fermeture

Il existe quatre types de serrures pour coffres-forts :

– Avec clé : le coffre-fort s’ouvre simplement avec une clé (pas de combinaison de clés).

– Touche et combinaison mécanique : Vous devez entrer la bonne combinaison et utiliser la touche pour ouvrir le coffre.

– Combinaison électronique : Combinaison de déverrouillages de coffre-fort avec un code secret sur le clavier pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre-fort.

– Combinaison clé et électronique : Pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre, il faut entrer la clé et le code secret.

L’utilisation et le niveau de sécurité désiré détermineront le type de serrure pour votre coffre-fort.

Sélectionner le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité de votre coffre-fort est évalué en fonction des critères suivants

– type de protection (contre la rupture, l’immersion, le sciage)

– la qualité des ferrures (épaisseur du cadre et de la porte…)

– normes applicables (EN 14450 et EN 1300)

type de protection de porte :

La forme et le nombre de boulons doivent également être pris en compte pour assurer une bonne résistance à la déchirure et au sciage.

Pour plus de sécurité, certains coffres-forts sont équipés de boulons de scie.

La qualité des renforts.

L’épaisseur du cadre et de la porte est un facteur déterminant du degré de protection contre l’effraction.

De plus, la porte peut être équipée d’un dispositif anti-pénétration et de charnières pour empêcher la lame d’entrer entre le cadre et la porte.

normes applicables (EN 14450 et EN 1300)

– Norme EN 14450

EN 14450 est un permis délivré après avoir passé avec succès les tests d’effraction. Les coffres-forts sont testés pour déchirer et desserrer en simulant les tentatives d’attaque couramment utilisées par les voleurs. Les produits finis, les systèmes de qualité et les techniques de production font l’objet d’essais et de contrôles réguliers. (Pour plus d’informations, consultez notre fiche technique complète sur la norme EN 14450.)

– Norme EN 1303

La norme EN 1303 spécifie les caractéristiques de performance et autres exigences pour le cylindre et sa clé.

Parmi ces critères, 3 critères sont déterminants pour déterminer le niveau de sécurité et la qualité de la bouteille de votre coffre-fort :

Longévité, sécurité des actifs clés et résistance aux attaques (pour plus d’informations, voir notre fiche complète sur EN 1303-2005).